Tagung
Die Atlas-Form im 20. Jahrhundert
La forme-atlas au XXième siècle
Paris, Centre Allemand d’Histoire de l’Art,
Hôtel Lully, 45, rue des Petits Champs, F-75001 Paris
Journées d’études organisées par le Centre Allemand d’Histoire de l’Art de Paris, eikones NFS Bildkritik de Bâle et l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
« Un atlas pour s’exercer », « ein Übungsatlas ». C’est ainsi que Walter Benjamin décrit dans sa Petite histoire de la Photographie (1931) le livre de photographies d’August Sander Antlitz der Zeit (1929), première présentation publique du projet Menschen des 20. Jahrhunderts. Conçu comme une tentative d’élaborer, à travers la photographie et le montage, un portrait objectif de la société allemande des années 1920, le projet de Sander était organisé en sept grandes catégories allant du paysan [Der Bauer] jusqu’aux « derniers » de la société [die letzten Menschen], en passant par l’artisan [Der Handwerker], la femme [Die Frau], les corps de métiers [Die Stände], les artistes [Die Künstler] et les habitants des grandes villes [Die Großstadt].
En s’appuyant sur ce passage de Walter Benjamin, qui attribue une véritable valeur épistémique et politique au projet physiognomique de Sander avec son organisation visuelle, le colloque
« Ein Übungsatlas ». Die Atlas-Form im 20. Jahrhundert / « Un Atlas pour s’exercer ». La forme-atlas au XXème siècle se propose d’articuler une réflexion suivant quatre axes qui se croiseront à
plusieurs reprises :
– | Le statut spécifique de la « forme-atlas » en tant que dispositif d’organisation, de présentation et d’orientation, vis-à-vis de formes comparables comme la collection ou l’archive ; |
– | Le rôle épistémique et politique des atlas au XXème siècle ; |
– | Les formes de montage déployées par les différents atlas qui seront analysés dans le cadre du colloque, et les relations visuelles, spatiales et sémantiques qui y sont envisagées ; |
– | L’atlas comme ‹ exercice › pour ‹ ré-apprendre à voir ›. |
Le colloque se propose d’entamer une réflexion autour de ces interrogations,en s’appuyant sur des objets du XXème siècle où ledispositif ‹ atlas › semble être à l’oeuvre, et ce à travers différentsdomaines : de la cartographie aux arts plastiques, de la photographieau cinéma, des archives aux expositions, de l’histoire desformes à la critique de la culture.
Programme
Jeudi 18 octobreMatin, Présidente de séance : Mathilde Arnoux (DFK Paris) | |
10.00 | Introduction par Andreas Beyer, directeur du Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris |
10.15 | Présentation du colloque par Angela Mengoni et Antonio Somaini |
11.00 | Jean-Marc Besse (CNRS Paris) : Totalité et dispersion. L’atlas et les figures parataxiques de la raison |
12.00 | Antonio Somaini (Paris 3 Sorbonne Nouvelle) : « Übungsatlas » : dispositif de l’atlas et exercice du regard dans la pensée physiognomique des années 1920. Walter Benjamin et August Sander |
13.00 | Pause |
Après-midi, Présidente de séance : Angela Mengoni | |
14.30 | Eric Michaud (EHESS Paris) : De « Der gefährliche Augenblick » à « Die veränderte Welt » : Ernst Juenger et la mobilisation totale par l’image |
15.30 | Teresa Castro (Paris 3 Sorbonne Nouvelle) : « Les Archives de la Planète » d’Albert Kahn : un atlas photographique et cinématographique du monde |
16.30 | Olivier Lugon (Université de Lausanne) : Ordre et désordre des images : l’exposition photographique comme exercice spectatoriel dans les années 1950 – 1960 |
Matin, Président de séance : Antonio Somaini | |
10.00 | Antonia von Schöning (eikones Bâle) : Un atlas des symptômes : images revenantes chez Walid Raad et l’Atlas Group |
11.00 | Christa Bluemlinger (Paris VIII) : Cartographie et visibilités selon Harun Farocki |
12.00 | Paula Amad (Iowa University) : Atlas Films : The Dis-assemblage of the Aerial Mosaic |
13.00 | Pause |
Après-midi, Président de séance : Andreas Beyer | |
14.30 | Gunda Luyken (Stiftung Museum Kunstpalast Du?sseldorf) : Atlas und Collage. Hannah Höchs Album |
15.30 | Angela Mengoni (Université IUAV Venise / eikones Bâle) : Du « Nebeneinander » au « Zusammenhang » : sur Atlas de Gerhard Richter |
16.30 | Pause |
Soir, Président de séance : Godehard Janzing (DFK Paris) | |
17.00 | Andreas Beyer (DFK Paris / eikones Bâle) : Die Kunst, ein Fahrtenbuch: zu Alighiero Boetti |
18.00 | Gloria Moure (Barcelona Institute of Architecture) : Marcel Broodthaers, « La conquête de l’espace » |
| |
11.00 | Visite au Musée Albert Kahn avec Franziska Scheuer (Philipps-Universität Marburg / DFK Paris) |
Konzept: Andreas Beyer, Angela Mengoni, Antonio Somaini
Referierende: Andreas Beyer, Angela Mengoni, Antonia von Schöning, Mathilde Arnoux, Antonio Somaini, Jean-Marc Besse, Eric Michaud, Teresa Castro, Olivier Lugon, Christa Blümlinger, Paula Arnad, Gunda Luyken, Godehard Janzing, Gloria Moure, Franziska Scheuer.
Downloads: Programm
eikones NFS Bildkritik, Rheinsprung 11, CH - 4051 Basel